[Actualité] – 8 ans, joueur de GTA IV et tueur …

Web

Derrière ce titre qui pourrait servir de titre au journal de TF1 se cache une histoire sordide : le vendredi 23 août, aux USA, un « jeune garçon âgé de 8 ans a abattu son aide-soignante, Marie Smothers, une femme de 87 ans. Le garçon, dont l’identité n’a pas été révélée dû à son jeune âge, était visiblement un adepte assidu de Grand Theft Auto IV avant de passer à l’acte. » Source: Gameblog.

Le shérif responsable de l’enquête, a déclaré à la presse d’outre-Atlantique :

« Bien que le mineur a initialement déclaré aux enquêteurs qu’il avait accidentellement tiré sur la victime alors qu’il jouait avec une arme à feu, l’investigation a conduit les enquêteurs à croire que le garçon de 8 ans a intentionnellement tiré sur Mrs. Somthers dans la tête alors qu’elle était assise dans son salon en train de regarder la télévision. Bien que le motif de ce tir n’est pas connu à ce stade de l’investigation, les enquêteurs ont appris que le jeune suspect jouait à un jeu vidéo « Grand Theft Auto IV », un jeu réaliste qui encourage la violence et attribue des points aux joueurs pour avoir tué des gens, quelques minutes avant que l’homicide soit commis.« 

Après avoir lu cette déclaration, quelques questions me viennent à l’esprit :

– comment un enfant de 8 ans a-t-il pu jouer à GTA IV, alors que ce dernier est interdit aux moins de 18 ans ?
– c’est moi où le shérif n’a rien saisi du scénario ou du concept de GTA IV ?
– et surtout, comment un enfant de 8 ans a-t-il pu avoir accès à une arme à feu ?

Forcément, on peut se demander ce que pense Rockstar de ce genre d’affaire. En 2010, par le biais de Lazlow Jones, producteur de GTA et animateur radio de V-Rock, la firme a déclaré :

« Nos jeux ne sont pas conçus pour un jeune public. Si vous êtes un parent et que vous achetez un de nos jeux pour votre enfant, vous êtes un parent exécrable. Nous concevons nos jeux pour les adultes parce que nous sommes des adultes.« 

J’ai hâte d’être le 17 septembre pour voir nos brillants politiciens critiquer la sortie de GTA V en arguant que c’est un jeu violent … C’est tellement plus simple de s’en prendre à un loisir vidéoludique où l’hémoglobine et les corps ne sont qu’un amas de pixels plutôt que de critiquer les journaux TV qui n’hésitent pas à montrer des cadavres à 13. et à 20h.

Et histoire de terminer sur une note un peu plus légère, Rockstar dévoilera demain un nouveau trailer intitulé : « The Official Trailer » !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s