[Actualité] – Xbox One : ce qu’il faut retenir

1

L’évènement de cette semaine est bien entendu l’annonce de la nouvelle Xbox par Microsoft lors du XboxReveal. Commençons par le commencement, le nom de la console. Xbox, Xbox Infinity, Xbox 3, Xbox 720 … Non ca sera Xbox One, nom qui peut sembler bizarre mais qui s’inscrit dans la nouvelle politique de Microsoft : le « One » est pour le slogan « All-in-One », une console qui ne sera pas qu’une console.

Visuellement parlant, je trouve cette nouvelle Xbox jolie. Sombre et élégeante, dans la lignée de la nouvelle identité visuelle de Microsoft. Le seul reproche que j’ai à faire est la présence du Kinect.

Concernant Kinect justement, cette technologie sera présente sur toutes les consoles et ce, dès la sortie de la Xbox One, prévu pour la « fin d’année ». Kinect (que je déteste) permettra de naviguer à travers les menus de la console. En outre, Kinect utilisera la reconnaissance vocale avec un microphone intégré et la précision des mouvements sera presque parfaite.

Passons du côté hardware avec les caractéristiques de la console :
– Processeur 8 cœurs
– 8 Go de RAM
– Disque dur 500 Go
– Lecteur blu-ray
– 2 ports HDMI
– 2 ports USB 3.0
– Connexion Wi-Fi
– Pad avec batterie intégrée
– Kinect 2 avec caméra 1080p

Comme pour la PS4, la rétrocompatibilité ne sera pas à l’ordre du jour sur la Xbox One. Pour faire simple, si vous voulez jouer à des jeux Xbox360, va falloir soit l’acheter ou la conserver. C’est la nouvelle architecture de la Xbox One qui empêche la rétrocompatibilité.

Autre point noir : l’installation des jeux sera obligatoire. Ce système peut être intéressant dans le sens où les disques ne seront plus nécessaires pour jouer. Une fois installé, on pourra passer d’un jeu sans problème. Mais (oui y a toujours un mais) Microsoft compte instaurer un système payant (le prix n’a pas encore été annoncé) pour installer un jeu sur une seconde machine. On peut donc se dire que les joueurs réfléchiront à deux fois avant de prêter un jeu à un ami …

Forcement, ce genre de pratique pose la question du marché de l’occasion. Va-t-on devoir payer un supplément pour acheter un jeu d’occasion ? Microsoft a répondu avoir un plan qu’il compte révéler plus tard mais la Xbox One ne bloquera pas les jeux d’occasion.

On continue avec les « mauvaises » nouvelles : la connexion permanente sera pas obligatoire mais bien présente ! Comment ca marche : pour jouer la Xbox One ne sera pas connecter à internet mais pour activer des jeux, récupérer des données, … la connexion sera nécéssaire.

2

Passons maintenant au plus intéressant : les jeux ! Durant la conférence, nous n’avons vu aucune image in-game mais plusieurs annonces de jeux ont été faites.
Tout d’abord, Forza Motorsport 5 (trailer disponible ici) est prévu pour sortir au lancement de la console. Autre jeu prévu pour 2013 (certainement avec la console), Ryse qui se jouera à la fois avec la manette et Kinect.
Call of Duty Ghosts a été confirmé avec des DLCs exclusives, temporairement, pour la Xbox One.
Le nouveau jeu de Remedy, intitulé Quantum Break, a été annoncé mais on ne sait pas si c’est une exclusivité Xbox One.
Les jeux de sports de sont pas en reste avec l’annonce d’un partenariat entre EA Games et Microsoft pour FIFA, Madden NFL, NBA Live et UFC.
Enfin, les jeux next-gen multisupport ont été confirmés : Thief, Assassin’s Creed IV Black Flag, Watch Dogs et Destiny.

Pour moi, cette conférence à été meilleure que celle de Sony en février. On a pu voir la console, une partie des titres annoncées pour le lancement du jeu. On imagine fortement que le in-game sera réservé pour l’E3.

Il reste à savoir maintenant le prix de la console et la date définitive de sortie mais on peut miser sur les fêtes de fin d’année 2013, car Sony a annoncé sur son Twitter la sortie de la PS4 … pour cette année !

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s