[Dossiers] – GTA San Andreas : Hot Coffee Mod

hotcoffe

Alors que le monde du jeu vidéo a les yeux rivés sur la moindre annonce concernant le nouveau GTA de Rockstar, j’aimerais revenir sur un ancien jeu de la firme, et plus précisément GTA San Andreas ! Rédemption de CJ sur fond de guerre de gangs avec du bon son dans les oreilles, voilà le tableau pour ce qui est un des meilleurs jeux de consoles de salons.

Les anti-jeux vidéo ont toujours attaqué Rockstar pour la violence présent dans les différents opus mais s’il y a bien un « bastion » que Rockstar n’a jamais « inséré » dans ses jeux, c’est bien le sexe ! Et pourtant …

« Vous reprendrez bien un café ? »

Revenons en arrière ! En 2004, la PS2 accueille GTA San Andreas, petit frère de Vice City. On y incarne Carl « CJ » Johnson, qui revient à Los Santos pour l’enterrement de sa mère. On suit CJ pris dans les guerres de gangs avec un flic qui ne le lâche pas. Avec tout ca, CJ a besoin de se détendre et pourra avoir trois copines durant l’aventure.
Sauf que Rockstar a décidé, durant le développement, d’incorporer un mini-jeu mettant en scène CJ et ses copines dans des parties de jambes en l’air. Ce mini-jeu, intitulé « Hot Coffee », référence à l’offre faite par une de ses amies pour prendre un « café » chez elle et sans oublier qu’un café est noir tout comme notre héros, était destiné à la version PC.

Le problème est que ce mini-jeu a créé la polémique et Rockstar a décidé de le retirer … mais le code source du mod était toujours présent dans le jeu ! Certains joueurs ont réussi à remettre la main dessus et il est disponible sur la toile.

Dan Houser, vice-président de Rockstar, est revenu sur cette affaire lors d’une interview par The Guardian :

« C’était épuisant et vexant, un moment difficile pour la boîte. Mais le déclin social que l’on était supposé avoir engendré n’a jamais eu lieu. Vu d’ici, après tous ces débats, il n’y plus grand-chose à dire aujourd’hui. On ne s’est jamais senti attaqués pour le contenu. Nous étions attaqués à cause du contenant (le jeu vidéo en règle général), ce que l’on a ressenti comme une injustice. S’il s’agissait d’un livre ou d’un film, personne n’aurait bouger un cil. Et il y a des problèmes bien plus importants dans notre société que celui-ci. »

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s