[Dossiers] – Mon amour pour Dishonored et ces différentes fins

corvo

Il y a des jeux qui vous marquent, qui vous font réfléchir, qui arrivent à véhiculer des émotions. Des jeux qui deviennent instantanément des classiques du monde vidéoludique, des chefs d’oeuvres. Des jeux qui vous font dire que les gens qui attaquent les jeux vidéo n’ont rien compris … Bref, Dishonored en fait parti !

Tant l’univers du jeu, les personnages, la musique, la direction artistique, le scénario font de ce jeu un chef d’oeuvre et certainement un des meilleurs jeux de cette génération de console.

mask

Après cette déclaration d’amour à Dishonored, je voulais revenir sur le scénario offert par Arkane Studios et plus principalement les fins de Dishonored. Si vous n’avez pas encore fini le jeu, n’allez pas plus loin. Pour les autres, je vous invite à poursuivre la lecture.

Le jeu propose un système de « chaos » qui influe sur le jeu et ce sont vos actions qui déterminent le degres de « chaos ». En fonction de vos actes, de vos choix, chaque mission a un degré de chaos faible ou élevé. C’est ce degré qui détermine la fin de l’aventure, il existe trois fins possibles : la première et la meilleure en chaos léger, la seconde et moyenne fin en chaos élevé et enfin la troisième et mauvaise fin en chaos élevé.

– La première fin est celle où on sauve Emily sans tuer le moins de personne, voir même tuer aucune personne. Emily la Sage remplace donc sa mère avec Corvo à ses côtés, et l’âge d’or de Dunwall succède à la peste. Puis l’Impératrice Emily enterrera Corvo, qui était pour elle plus qu’un simple protecteur, dans la tombe de sa mère l’impératrice Jasmine.

– Dans cette seconde fin, avec le chaos élevé mais en sauvant Emily, on apprend qu’Emily accède sur le trône avec un tueur nommé Corvo. Emily régnera de son mieux dans un monde sans merci. Elle enterrera Corvo après sa mort dans une tombe car il sera toujours avec elle.

– La troisième et pire fin est celle où on ne sauve pas Emily. Intrigue et mystère, boucherie et trahison. Corvo dépose son arme et son masque sur la tombe d’Emily et s’en va.

En vidéo, voici les trois fins condensées l’une à la suite des autres. Ces fins débouchent sur une question : Corvo est-il le père d’Emily Kaldwin ? Réponse dans quelques temps 😉

Il y a très peu de jeux dont je me replonge dedans une fois terminé. Etant fan absolu d’Halo ou d’Assassin’s Creed, je n’y rejoue jamais après les avoir terminés. Faut dire que je n’aime pas jouer à plusieurs jeux en même temps, quand je commence un jeu, je m’y plonge totalement et y va jusqu’au bout.

Mais avec Dishonored c’était différent. Dès le début du jeu j’ai senti que j’allais le recommencer. J’ai terminé le jeu deux fois. Car le jeu m’a marqué et car je savais qu’il y avait plusieurs fins. Si vous n’avez pas encore joué à ce put*in de chef d’oeuvre, foncez-y !

corvo2

 

Une réponse à “[Dossiers] – Mon amour pour Dishonored et ces différentes fins

  1. Merci pour ce commentaire très instructif et passionné à propos de Dishonored. Cependant, faites attention à votre orthographe et conjugaison. Vos quelques fautes vous rendent difficile à lire.. bonne continuation.
    Corrigez ou faites corriger votre rédaction, vous aurez un « j’aime » 😉

Laisser un commentaire

