[Retrogaming] – Futurama

futurama

Cette semaine, à l’occasion du jeu de la semaine, on fait un saut dans le passé mais aussi dans le futur ! Direction la PS2 en 2003 et la planète Terre à l’an 3000. Futurama est le jeu de la semaine !

1

Pour ceux qui ne connaissent pas Futurama, c’est une série animée créé par Matt Groening, le papa des Simpsons. Et comme les Simpsons, Futurama a fait l’objet d’une adaptions en jeu vidéo. C’est en 2003 que sort ce jeu sur PS2, Gamecube et Xbox dans lequel Fry, Bender et Leela devront affronter Mom, la méchante de l’histoire.

2

Le point fort du jeu est qu’on retrouve l’esprit de la série, l’humour est conservé, tous les personnages sont là et les dialogues collent à la série. En terme de gameplay, on reste dans du classique en incarnat Fry qui parcourra les niveaux en détruisant les ennemis, Bender s’occupera des phases en plate-formes, Leela sera en charge des niveaux demandant un de réflexion et Zoidberg sera également de la partie.

3

En outre, les fans ne seront pas dépaysés car les doubleurs officiels de chaque personnages sont présents. Graphiquement, le jeu respecte le visuel de la série avec un environnement 3D en cel-shading même si, je pense, qu’une version 2D (comme la série) aurait été préférable (à la manière de The Legend of Zelda : The Wind Waker sur Gamecube). Un petit mot rapide sur les cinématiques qui sont réellement réussis et sont dans la veine du dessin animé.

4

Mais le problème de ce jeu est sa jouabilité qui est affreuse ! Les sauts ne sont pas précis, un comble quand on voit les phases de plate-formes et la caméra est capricieuse même si les murs deviennent transparents en fonction du placement de cette dernière. On ne dispose d’aucune carte pour se repérera dans les niveaux et l’un des problèmes est qu’on se retrouve vite à devoir affronter des hordes d’aliens alors qu’on ne dispose de peu de munitions. Malheureusement, on se retrouve à mourir régulièrement, tant la difficulté du jeu est mal dosée et heureusement que les checkpoint sont nombreux.

5

En tant que fan absolu de la saga, c’est un réel plaisir d’évoluer dans les locaux du Planet Express, et vous l’aurez compris, ce jeu s’adresse surtout aux fans de la série. D’ailleurs, j’espère toujours dans mes rêves les plus fous voir débarquer sur consoles actuelles, voir next-gen, un nouvel épisode.

6

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s