[Dossier] – Captain Tsubasa et les jeux vidéo

captain_tsubasa

Pour les fans de manga et d’anime, Captain Tsubasa est un monument de culture nippone, au même titre qu’un Dragon Ball ou Nicky Larson. Mais en plus d’être un manga et animé à succès, les aventures de Tsubasa Ohzara ont été déclinés en jeux vidéo, entre 1988 et 2012.

On a tous rêvé de réaliser le tir de la feuille morte de Tsubasa, le tir du Tigre de Kojiro Hyuga (Mark Landers), le Drive Shoot de Jun Misugi (Julian Ross) ou bien le tir boomerang de Taro Misaki (Ben Becker). Grâce à Tecmo, Bandai et Konami durant plus de 20 ans, c’était possible … sur consoles de salon et portable.

Malheureusement pour nous européens, 1 seul jeu a réussi à traverser la moitié du globe pour se retrouver dans nos rayons, c’est Captain Tsubasa Gekito no Kiseki (sorti en novembre 2010 en France sous le nom de Captain Tsubasa : New Kick Off sur Nintendo DS et réalisé par Konami). Pour la petite anecdote, j’ai créé de mes petites mains la Newteam et les différents protagonistes du manga. Mais faisons un saut dans le passé, en 1988 plus précisément.

Captain_Tsubasa(Famicom)

C’est sur NES en 1988 que Tecmo développe le premier épisode de la saga et intitulé sobrement Captain Tsubasa. Fait amusant, le jeu a connu une adaption mondiale sous le nom de Tecmo Cup Football Game, qui utilisait les mêmes « sprite » que Captain Tsubasa. 2 ans plus tard, Tecmo sort le deuxième épisode de Captain Tsubasa intitulé Captain Tsubasa Vol. II Super Striker.

Captain_Tsubasa(Famicom)II

CaptainTsubasa3Jaq

Après 2 épisodes sur NES, place à la nouvelle génération avec la SNES qui accueille en 1992 le troisième volet qui se nomme Captain Tsubasa 3 : Koutei no Chousen. La grosse innovation est bien entendu graphique, le jeu se rapproche vraiment du manga. Comme ses prédécesseurs, CT3 est surtout un Tactical Football RPG. Et fait intéressant pour un jeu de foot, il y a un scénario. Certes pas très développé mais le mode store permet de suivre les différents protagonistes à travers le monde : Tsubasa Ohzara est à Sao Paulo, Kojiro Huyga et Ken Wakashimazu à Mexico, Taro Misaki à Paris et Genzo Wakabayashi à Hambourg. Ils se rejoindront tous sous le maillot japonais pour faire briller la nation lors de la Coupe du Monde. Et forcément, après trois épisodes sur consoles de salon, Tecmo décide de développer en 1992 Captain Tsubasa VS sur Gameboy qui ne diffère pas de ces confrères sur consoles. Il reste pour beaucoup (et pour moi car j’ai pu l’émuler sur mon Mac), le meilleur opus de la saga.

Le 4ème épisode, dispo en FR traduit par des fans

Le 4ème épisode, dispo en FR traduit par des fans

La SNES accueillera en 1993 Captain Tsubasa 4 : Pro no Rival Tachi, toujours produit par Tecmo. Cet épisode propose donc de visualiser, pour la première fois dans l’histoire de la série, le terrain en 3D lors des passes, 3D toute relative on est sur SNES. En plus de ca, le quatrième opus accueille de nouvelles techniques. La réalisation du jeu est meilleure et l’animation est plus fluide que le précédent opus.

La pochette de Captain Tsubasa 5 : Hasha no Shougou Campione

La pochette de Captain Tsubasa 5 : Hasha no Shougou Campione

Un an plus tard, la SNES accueille son troisième et avant-dernier épisode, Captain Tsubasa 5 : Hasha no Shougou Campione. Cet opus propose une vue de hauteur et plusieurs joueurs présents font références aux vrais joueurs de l’époque comme Peter Schmeichel, Ruud Gullit, Marco Van Basten ou Gabriel Batistuta. Le mode histoire est divisé en trois parties : les aventures de Tsubasa dans le championnat italien, la campagne internationale de l’équipe du Japon puis la Coupe du Monde avec le Japon. Enfin, il est possible de voir des mini-histoire avec d’autres personnages originaux du manga / anime. Toujours en 1994, la Mega CD accueillera un épisode de la saga intitulé sobrement Captain Tsubasa.

En 1995, le dernier épisode sur SNES sortira et se nommera Captain Tsubasa J : The Way to World Youth. Malheureusement, cet épisode est loin d’être excellent. Enfin, toujours en 1995, la Gameboy accueille son deuxième épisode avec Captain Tsubasa J.

Maintenant place à la Playstation !

Premier opus sur PS1

Premier opus sur PS1

En 1996, c’est Bandai qui prend le relais et propose donc Captain Tsubasa J : Get In The Tomorrow. Cet épisode propose deux modes de jeux : un mode avec des matchs amicaux et le traditionnel mode histoire. L’histoire commence lors de la finale de la Coupe du Monde Junior entre le Japon et l’Allemagne. Durant le premier match, vous allez apprendre qu’il est difficile de marquer contre le gardien allemand Deuter Muller. Après plusieurs matchs, l’histoire se concentre sur Shingo Aoi (Nicolas Alliot).

Captain Tsubasa Aratanaru Densetsu Joshou

Captain Tsubasa Aratanaru Densetsu Joshou

Captain Tsubasa et tous ces acolytes seront absents du monde du jeu vidéo pendant 6 ans !

C’est en 2002, toujours sur PS1 et produit par Konami, que Captain Tsubasa fait son retour avec Captain Tsubasa Aratanaru Densetsu Joshou dont les joueurs se ressemblent tous ! Toujours en 2002, la GameBoy Advance accueille Captain Tsubasa Eikou no Kiseki tandis que la GameCube aura droit à son premier Captain Tsubasa intitulé Captain Tsubasa Golden Generation Challenge. Dans cet opus, on retrouve tous les héros du manga ainsi que leurs fameux shoots, le tout étant extrêmement fidèle à l’ambiance connu de la saga. Le mode histoire retrace le championnat du monde junior. En 2003, sort sur Windows Captain Tsubasa Typing.

CaptainTsubasaPS2

3 ans plus tard, c’est Captain Tsubasa qui débarque sur PS2 produit par Bandai Namco Games, dont les personnages sont représentés en 3D (ca me fait penser à du cel-shading) mais les graphismes ne rendent pas grâce à la PS2 même si les personnages sont reconnaissables.
Enfin, plus proche de nous par sa date de sortie, 2010, et le fait qu’il soit sorti en France, la Nintendo DS accueille Captain Tsubasa Gekito no Kiseki produit par Konami.

CaptainTsubasaPS2-1

Comme vous l’avez compris, pour se prendre pour Captain Tsubasa ainsi que ces coéquipiers, le mieux reste l’émulation et surtout le troisième épisode. Ce dossier m’a donné envie de me replonger dans un de mes mangas favoris (le premier étant GTO) ! Mais je rêve toujours de voir un PES sauce Captain Tsubasa sur Xbox 360 voir Xbox 720 …

 

Advertisements

Une réponse à “[Dossier] – Captain Tsubasa et les jeux vidéo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s