[Retrogaming / Dossier] – Les émulateurs en ligne

imageemu

Comment jouer aux vieux jeux ? C’est à cette question que GamingActu va répondre aujourd’hui. Tout d’abord, abolissons le terme disgracieux de « vieux jeux » et parlons plutôt de jeux « rétro ». Pourquoi ? Tout simplement car c’est plus beau puis l’activité qui « consiste à jouer et collectionner des jeux vidéos anciens », dixit wikipédia, se nomme retrogaming.

Il existe différentes manières de jouer à des jeux vidéos rétro : jouer sur les consoles, jouer grâce à des émulateurs (télécharger et installer sur votre ordinateur) ou directement dans votre navigateur (Chrome, Firefox, Opera et Safari). C’est cette troisième méthode qui nous intéressera. Mais tout d’abord, une rapide explication sur les deux premières méthodes.

La première méthode est certainement la plus belle, la plus noble et la plus fun. Si vous jouez au jeu vidéo depuis plusieurs années, vous avez probablement d’autres consoles que la PS3 / Xbox 360 ou Wii. Il n’est donc pas impossible que vos placards, greniers, cartons, regorgent de consoles rétro. Si c’est le cas, vous pouvez donc les ressortir, les nettoyer et rejouer ! Le plaisir sera toujours présent. Malheureusement, pour les autres, les joies du retro-gaming coûtent cher et investir dans d’anciennes consoles et jeux représentent une certaine somme. Mais c’est à cet instant que l’on peut remercier la technologie !

Si acheter des consoles rétro ne vous convient pas, il existe la possibilité d’émuler les consoles et les jeux sur vos ordinateurs (mac ou pc bien entendu). Je vous passe la définition chiante de Wikipédia. En gros, c’est avoir tout le plaisir et la saveur du retrogaming sans la console, les cables, les manettes, les jeux … Vous télécharger votre émulateur (par exemple Zsnes pour SNES) et les ROMS qui vont avec (ROMS = jeux) et c’est parti pour des heures de jeu !

La dernière méthode et celle qui est la raison même de cet article, la possibilité de jouer aux jeux rétro directement sur navigateur. Pour faire simple, des développeurs ont mis au point des émulateurs construits sur la technologie Flash ou Javascript permettant de jouer.

Vous avez NESBox qui est un émulateur pour la NES et propose 1810 jeux ! On a la possibilité de jeux à deux joueurs et de configurer les touches du clavier la première fois qu’on joue. NESBox permet aussi de sauvegarder et de charger les parties.
En plus de NESBox, il existe son frère qui est SNESBox, émulateur pour la SNES. Réalisé par les mêmes développeurs que NESBox, SNESBox propose 1861 jeux et les mêmes caractéristiques que son frère.
Malheureusement, les petits gars de NESBox avaient créé un émulateur similaire pour la Megadrive mais le site a été fermé car Sega a porté réclamation.
Chez Nintendo, il y a VirtualGBX proposant la possibilité de jouer à la GameBoy de Nintendo.
Concernant la Master System et la Game Gear de Sega, il existe ClassicSegaOnline permettant de rejouer Sonic ou bien OutRun.

Avec la puissance des ordinateurs qui augmentent d’année en année, il sera possible dans quelques années, de jouer directement à la PS1/PS2/Xbox/N64 dans votre navigateur préféré.

 

Publicités

Une réponse à “[Retrogaming / Dossier] – Les émulateurs en ligne

  1. Pingback: Dune II et des Game&Watch dans votre navigateur ! | GamingActu·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s