[Dossier] – Les jeux vidéos et les logos / Partie II

Après une première partie consacrée aux logos de Assassin’s Creed, Call of Duty, Final Fantasy, Halo et Resistance, nous continuons notre plongée dans les logos du monde du jeu vidéos.
Dans cette partie, nous découvrirons les récents Batman, la trilogie God of War, la saga des GTAs et de Street Fighter et enfin Portal.

 

Tout d’abord, honneur à Bruce Wayne, plus connu sous le nom de Batman. L’homme chauve-souris est un habitué des consoles, avec plus de 20 jeux depuis les années 80 (le premier étant sorti en 1986 sur Amstrad CPC).
Pour les deux jeux sur Arkham (Asylum et City), le logo reprend donc inévitablement la représentation de la chauve-souris avec le terme Batman écrit à l’intérieur. Pour Asylum, seul le terme Batman est en couleur, tandis que pour City c’est la phrase « Arkham City » qui est en couleur rouge.

 

Direction la mythologie grecque avec God of War, contant l’histoire de Kratos, capitaine de l’armée spartiate qui a vendu son âme à Arès, Dieu de la Guerre et de la Destruction, pour vaincre une armée de barbares venant de l’Est.
Les logos de God of War reprennent tous la même nomenclature. Derrière la lettre Omega, on trouve le numero du jeu (II et III). Le terme « of » est encerclé par le Omega.

 

Après la mythologie, découvrons Rockstar avec sa mythique saga, Grand Theft Auto. A travers ces différents opus, vous pouvez incarner divers protagonistes à travers les USA (New York, Miami, Los Angeles) et à différentes époques. Les deux premiers opus de la saga utilisaient un logo différents (GTA et GTA 2), c’est à partir du troisième opus (sorti en 2001) que Rockstar va refaire le logo que l’on connaît.
Le nouveau logo de GTA utilise la même police de caractère que l’émission US « The Price Is Right », connue en France sous le nom du « Le Juste Prix ». Dans GTA IV, il y a une mission qui se nomme « If the Price is Right » dont la récompense est de 250 000$, soit la valeur la plus importante du jeu.

 

Enfilez vos kimonos car voici Street Fighter, une des plus longues séries de jeux vidéo de combat. Pour un jeu de combat, il fallait un logo donnant l’impression du mouvement.
Au fil des années, le logo s’est modernisé tout en gardant ses caractéristiques : les couleurs sont rouges et jaunes (inversées ou non), le S est très dynamique tout comme le F. Street Fighter III introduit du blanc sur la police de caractère, que l’on retrouve légèrement sur le IV qui dispose d’un contour noir.

 

Terminons cette partie II avec les logos de Portal et Portal II. Des logos simples mais tellement efficaces. Pour les joueurs de Portal, la définition de ces logos est simple, pour les autres voici l’explication. Dans les jeux, on peut se déplacer grâce à un générateur à portails (portal en anglais). Ce générateur permet de créer deux portails distincts, l’un orange, l’autre bleu sur une surface plane. Aucun d’entre eux n’est nécessairement l’entrée ou la sortie, et tout objet traversant un portail ressortira par l’autre en conservant sa vitesse. Comme vous pouvez donc le comprendre, dans le logo du premier Portal, la lettre O est remplacée par un portail. Dans le logo de Portal 2, on voit un personnage sortant d’un de ces portails.

 

En bonus, voici les logos de l’entreprise Aperture, bien connu des fans de la série.

Bonus : Logos d’Aperture

Courant du mois de décembre, Gaming Actu vous proposera la troisième partie de son dossier dédié aux logos dans les jeux vidéos.

 

Publicités

2 réponses à “[Dossier] – Les jeux vidéos et les logos / Partie II

  1. On pourrais rajouter que le mot « Aperture » fait référence à l’ouverture du diaphragme d’un appareil photographique ou vidéo, d’où la stylisation des derniers logo d’Aperture Sciences

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s