[Dossier] – A la rencontre de Luigi …

A l’occasion de ce second dossier, Gaming Actu vous propose d’aller à la rencontre de Luigi. Luigi est présent dans les différents jeux de la franchise Mario, et c’est le frère de Mario. Comme ce dernier, Luigi est un plombier mais il est souvent cantonné aux seconds rôles (exception faite pour Luigi’s Mansion et sa suite, Luigi’s Mansion: Dark Moon). Alors que Mario est habillé de rouge, Luigi est pour sa part en vert. D’après les rumeurs, il serait in-love de Daisy, une princesse du monde de Mario et une amie de Peach et Harmonie.

 

La question que vous vous posez surement, pour faire un dossier sur Luigi alors que le héros est Mario ? Tout simplement car Luigi est le genre personnage secondaire qu’on préfère au personnage principal. Par exemple, dans Captain Tsubasa (Olive et Tom) qui est votre personnage favori ? Dans le Seigneur des Anneaux, vous préférez Frodon ou Sam ? Et dans Star Wars ? Et dans Street Fighter ?

 

Tout d’abord pourquoi avoir nommé Luigi « Luigi ». Il semble avoir deux explications possibles : d’après un collaborateur de Shigeru Miyamoto, le nom Mario serait én réalité une contraction du terme « Marionnette ». Avec un nom pareil, on a donc rapidement fait le rapprochement avec l’Italie. Il était donc normal de doter le frère de Mario d’un prénom italien. Fait amusant, on pourrait rattacher Luigi au Japon avec le terme « ruiji » [類似(るいじ)] qui a la même sonorité et signifiant « ressemblance ».
La seconde explication est la suivante et serait tirée d’une source officielle de Nintendo : une pizzeria se situait en face de Nintendo of America et s’appelait « Mario & Luigi’s ».

 

Comment est né Luigi ? La première apparition de Luigi est dans Mario Bros sorti sur Arcade en 1983. Il fallait proposer un autre personnage qui ne soit pas Mario pour le joueur 2, les développeurs ont donc « créé » une clone de Mario mais en vert. Bien entendu, lors de la sortie de Super Mario Bros, avec une chemise verte et sa casquette en blanche tout comme sa salopette. Mais c’est dans Super Mario Bros II (Lost Levels aux USA et en Europe) que Luigi va s’affirmer (plus grand, fantasque, maladroit mais aux capacités de saut supérieures à celles de son illustre frère).

 

marioluigi

On pouvait penser que Nintendo allait suivre sur cette voie mais pas du tout. Avec la sortie de l’excellent Super Mario Bros 3, on pouvait s’attendre à avoir un Luigi différent de Mario mais non. Il est juste un clone vert de son frère. Les « ennuis » continuent pour notre cher Luigi dans Super Mario World, où il reste une version verte de Mario mais surtout Luigi est éclipsé par l’arrivée d’un personnage culte dans l’univers Nintendo … Yoshi !
D’ailleurs, dans le Yoshi’s Island on en apprend plus sur la relation fraternelle entre Mario et Luigi, ils sont en réalité … jumeaux ! (j’ai toujours pensé que Luigi était le grand frère)
Nintendo continuera sa politique contre Luigi en sortant le cultissime Super Mario 64 sur Nintendo64 et comme prévu, Luigi est aux abonnés absents. Il se retrouve donc cantonner à des rôles de personnages secondaires dans les jeux multi-joueurs comme Mario Kart, Mario Party ou encore Mario Tennis. Mais les fans rappellent à Nintendo que ce sont eux qui décident et ils vont se faire entendre par Nintendo.

 

Nintendo fera entièrement confiance à la popularité de Luigi en faisant de lui la mascotte du lancement de la GameCube. Chez Nintendo, la tradition est une chose importante (pour chaque sortie d’une nouvelle console Nintendo, on a droit à un nouveau jeu estampillé Mario) mais pour la GameCube, c’est Luigi qui sera à l’honneur avec son propre jeu Luigi’s Mansion (très bon jeu d’ailleurs …). En outre, Luigi est également un personnage jouable dans Super Mario Galaxy sur Wii, après avoir obtenu les 120 étoiles avec Mario. Mais malheureusement pour les fans de Luigi, ce dernier n’a plus eu de jeux à son effigie depuis Luigi’s Mansion, mais il est présent dans quasiment tous les jeux estampillés « Mario ». D’ailleurs, Nintendo a également profité du remake de Super Mario 64 sur DS, pour intégrer Luigi, en compagnie de Wario et Yoshi, pour réparer cette injustice.
Nintendo a également annoncé une suite à Luigi’s Mansion qui sortira sur 3DS : Luigi’s Mansion: Dark Moon.

 

La question qu’on peut se poser maintenant est pourquoi Luigi est devenu populaire ? Comme vous le savez, les jeux Nintendo sont fait pour mettre en avant Mario. Mais je pense ce que les gens aiment chez Luigi est ce côté imparfait et ce côté anti-héros qui le rend attachant (alors que Mario a ce statut de super héros, qui sait tout faire, lisse, …).
Pour reprendre ce que je disais au tout début du dossier, j’ai toujours eu tendance à apprécier le « compagnon » du héros et la saga mythique de Nintendo ne déroge pas à la règle.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s