[Dossier] – Les jeux vidéos et les logos / Partie I

Gaming Actu vous propose son premier dossier : les logos dans les jeux vidéos. Pourquoi ce dossier ? Tout simplement car c’est mon métier ! Dans la vraie vie, je suis graphiste et webdesigner dans mon agence qui s’appelle Spartan Creation (hop placement de produit : http://www.spartan-creation.com/ ) et je suis amené à créer des logos pour nos clients. Si vous ne connaissez pas la définition même d’un logo, j’emprunte ces quelques mots à Wikipédia : « Un logotype, plus couramment appelé « logo », est une représentation graphique qui sert à identifier de manière unique et immédiate les sociétés, associations, institutions, produits, services, événements, ou toute autre sorte d’organisations dans le but de différencier le propriétaire du logotype des autres entités. »

 

Rentrons dans le vif du sujet avec une première sélection de logos, les logos des Assassins présent dans la saga Assassin’s Creed. Si vous connaissez la saga Assassin’s Creed, vous savez que l’ordre des Assassins est un ordre centenaire qui a traversé les époques (Rome antique, Renaissance, Révolution Américaine, Révolution Russe, …).
Chaque ordre des Assassins a son propre logo :




Après cette sélection de logo, on continue avec les logos « militaires ». Une sélection de logos de la série Call of Duty. Je suis prêt à parier qu’ils doivent être fans de symétrie chez Infinity Ward. Regardez comment sont formés les lettre M et W. Les 2 lettres vont de paire et sont séparés par une coupure.

Symétrie que l’on retrouve dans mon logo préféré, celui d’Elite. La typographie du terme Elite est vraiment bien trouvé, le ELI est la symétrie horizontale de ITE.
Concernant les logos militaires, voici une petite anecdote (ou incompétence journaliste c’est à vous de voir, spéciale dédicace à Nathanaël de Rincquesen) connu par les fans de la série Halo. Il existe dans l’univers d’Halo le « United Nations Space Command » et dans la vie réelle « United Nations Security Council » qui, comme vous le voyez, partage les mêmes initiales. La BBC, faisant un reportage sur les violence en Syrie, a confondu le logo présent dans la série Halo avec le véritable logo de « United Nations Security Council ».

 

Après une sélection de logos militaires, on va parler de poésie avec les logos de la série Final Fantasy, (pas tous, mais quelques uns). Je ne suis pas un grand fan de Final Fantasy, même si j’ai passé des heures sur FFVII, FFIX et principalement FFX (qui reste mon préféré et de loooooin) mais il faut avouer que les logos de chaque jeu sont magnifiques.

 

Après la poésie insufflé par les logos de Final Fantasy, voici ceux de la saga Résistance qui sont vraiment réussis. Dans la lettre A, on trouve un monument où l’action du jeu se déroule (Angleterre avec Big Ben, San Francisco avec le pont, Paris avec la Tour Eiffel et New York avec la Statue de la Liberté), sans oublier les immeubles dans le bas des lettres. Seul le 3 est différent des autres avec l’ajout des barres et des étoiles.

 

Pour conclure ce premier dossier de Gaming Actu, qui je l’espère vous aura plu, vous pouvez constater que les logos ont une réelle importance pour reconnaitre en un seul coup d’oeil les jeux. Comme vous pouvez le voir, j’ai mis de côté certains jeux (Uncharted, Metal Gear, Street Fighter, GTA, God of War, …) qui seront présents dans la partie II de ce dossier.

 

Laisser un commentaire

