[Retrogaming] – Altered Beast (Megadrive)

On inaugure la section Retrogaming sur GamingActu avec un jeu qui m’a littéralement traumatisé dans ma tendre enfance, le dénommé Altered Beast.

ab

Altered Beast est d’abord sorti sur borne d’arcade avant d’être porté sur Megadrive. Il est sorti en 1988 sur Megadrive (précisément c’est le premier jeu à être disponible en Europe) et j’y ai pu jouer plusieurs années après. Le scénario est le suivant : dans la Grèce antique, vous jouez un héros ressuscité par Zeus pour sauver sa fille, Athéna, enlevée par Hadès le dieu des Enfers. Niveau gameplay, le joueur dirige le héros qui peut accomplir des actions basiques (sauter, coups de poing et de pied, …). Le joueur a également la possibilité de transformer le héros grâce à des d’orbes obtenues après avoir tué des loups à deux têtes. Ces transformations se font en 3 cycles, d’abord le héros gagne du muscle et de la force, puis regagne encore plus de muscle la seconde fois (avec le tee-shirt déchiré et un short flashy, faut rappeler que nous sommes en Grèce …) et se transforme enfin en animal disposant de grands pouvoirs. Cette transformation est montrée grâce à une cut-scene montrant un morphing limite terrifiant entre le héros et une créature en laquelle il va prendre forme. Pour chaque niveau, il y a un animal associé : successivement un loup-garou, un dragon, un ours, un homme-tigre et enfin un loup-garou doré.

transformation
Terrifiant je vous dis !

Le jeu comprend 5 tableaux pour chaque transformation (loup-garou, un dragon, un ours, un homme-tigre et enfin un loup-garou doré) mais il y a une réelle variété, des décors extérieures et intérieurs. Pour chaque tableau, il y a un boss. Si vous avez réussi à vous transformer et à trouver le point faible du boss, le combat n’excédera pas une minute.
Même si le jeu peut se terminer en 1h, il n’en reste pas moins difficile car le héros n’a pas le temps de se reposer et surtout … il n’y a aucun moyen de regagner de la vie dans les niveaux ! Il faudra s’armer de patience et de courage pour aller au bout d’Altered Beast.
Au fil des années, Altered Beast est ressorti sur différentes consoles (Amiga, Amstrad CPC, Atari ST, Commodore 64, ZX Spectrum en 1989, Nintendo Entertainment System, PC (DOS) en 1990, PC (Windows) en 1998 dans Sega Smash Pack, Dreamcast en 2001 dans Sega Smash Pack, Wii & Xbox Live Arcade en 2009 et sur PSN en 2011).


Ca me fout une angoisse cette chanson … Et cette voix à 0:08 !

Malgré tout, Altered Beast fait parti des jeux cultes de l’histoire du jeu vidéo. Il fait parti des jeux qui m’ont marqué (au même titre qu’un Street Fighter II, Super Mario World, Deux Ex, Final Fantasy X, …), oui j’aime ce jeu. Si vous possédez le jeu original, je ne peux que vous conseiller de vous y (re)mettre. Pour ceux qui n’ont, malheureusement pas l’original, n’hésitez pas à y jouer grâce à un émulateur.

trans
Les différentes transformations du jeu !

9 réponses à “[Retrogaming] – Altered Beast (Megadrive)

  1. Il est possible de rendre le jeu plus facile en faisant apparaître le menu Options caché à l’écran titre. Il suffit de maintenir B et d’appuyer sur Start.

    Au sujet des transformations, je me suis amusé à tester la fin du jeu sans avoir muté en loup-garou pour voir si les développeurs avaient prévu le cas. Résultat: les images de fin de jeu montrent quand même le héros sous sa forme de loup quand il délivre la princesse ^^.

  2. Je n’ai aucun mérite, pour tester la fin du jeu j’ai utilisé un code game genie via émulateur… Ce qui n’a pas empêché le boss final de vendre chèrement sa peau pendant cinq minutes, c’est très certainement infaisable sans la transformation (sauf en Tool assisted speedrun je suppose ^^).

    • Oué je pense que ca doit être presque infaisable (peut être en TAS comme tu le dis).
      D’ailleurs, a propos du speedrun, je suis entrain de faire un dossier sur le sujet 😀

      • Moi j’ai un article en préparation sur l’émission 88mph de RealMyop (Ronan Letoqueux) et son collègue Coeur de Vandale, dédiée au TAS. Maintenant remplacée par l’émission Spedd Game sur jeuxvideo.com. 🙂

      • Ha Speed Game est mon rendez-vous du samedi matin ! Depuis j’ai matté toutes leurs vidéos de 88mph sur youtube. Vraiment excellent 😉

      • J’ai une préférence pour 88mph, le style amateur était plus sympathique, mais je comprends qu’ils aient besoin de s’adapter pour en vivre désormais. 🙂

Laisser un commentaire

